Mission des biologistes au Togo et en Côte d’Ivoire
Du lundi 14 février au vendredi 25 février 2022, 4 enseignants-chercheurs en biologie de l’Université de Toulouse III – Paul Sabatier sont allés en mission au Togo et en Côte d’Ivoire.
Durant leur séjour, ils se sont rendus dans 5 universités ivoiriennes et togolaises partenaires du projet PULSE. Dans chacune des universités, les membres du projet ont visité les salles de Travaux Pratiques de biologie et procédé à l’inventaire du matériel scientifique de laboratoire qui a été acheté dans le cadre du projet.
Des formations de formateurs ont été organisées à destination des enseignants ivoiriens et togolais. Ils ont été formés sur la manipulation et l’enseignement des travaux pratiques suivants : préparation des milieux de culture de bactéries, digestion enzymatique du vecteur, PCR sur plasmide, electrophorèse sur gel d’agarose, ensemencement de bactéries pour faire des bactéries compétentes, ligation, transformation des bactéries, etc.
Grâce à ces formations, les enseignants-chercheurs togolais et ivoiriens vont pouvoir intégrer de nouveaux modules de cours dans leurs enseignements. 51 enseignants ont été formés en Côte d’Ivoire dont 17 femmes et 20 enseignants au Togo dont 5 femmes.