ACTUALITÉS

Lundi 17 mai 2021 débutera une semaine de formation intensive portée sur la thématique de l’expérimentation dans le domaine de la chimie.

Plusieurs enseignants-chercheurs des 5 universités togolaises et ivoiriennes partenaires du projet PULSE vont être formés par leurs homologues européens, spécialisés dans le domaine de la chimie.  

Cette formation vise à former les enseignants africains sur le montage de travaux pratiques, la prise de mesures et l’exploitation de données, dans le domaine de la chimie. Les travaux pratiques enseignés sont adaptés pour pouvoir être reproduits en Afrique avec les moyens disponibles sur place.

Les participants vont pouvoir, chaque jour, approfondir un chapitre de chimie (spectroscopie vibrationnelle, phenolphtaleine, spectre d’émission de l’hydrogène etc.).

Grâce à cette formation, les enseignants-chercheurs du Togo et de la Côte d’Ivoire vont pouvoir à leur tour, enseigner les pratiques pédagogiques nouvelles qu’ils auront appris auprès des enseignants de leurs universités mais également auprès des étudiants des filières scientifiques.

L’objectif final est d’intégrer les travaux pratiques au sein des cursus de licence est d’améliorer le niveau de formation scientifique expérimentale.

X