ACTUALITÉS

Des enseignants-chercheurs de l’Université de Toulouse III – Paul Sabatier et de la CIRUISEF, spécialisés dans le domaine de la biologie, organisent actuellement une formation en ligne qui a débuté le lundi 06 septembre et qui s’achèvera le vendredi 10 septembre 2021. 14 enseignants-chercheurs des universités du Togo et de la Côte-d’Ivoire partenaires du projet PULSE bénéficient des enseignements qui sont dispensés durant cette semaine.

Les enseignants-chercheurs togolais et ivoiriens apprennent à reproduire et à enseigner des modules de Travaux Pratiques dans le domaine de la biologie moléculaire.   Les modules de travaux pratiques qui sont enseignés portent sur les thématiques suivantes :

  • Extraction des ARN ;
  • Transcription inverse et amplification par PCR ;
  • Digestion du plasmide ;
  • Préparation de l’insert ;
  • Ligation et transformation des bactéries compétentes ;
  • Analyse des clones recombinants.

Extractions d’ADN plasmidiques à Lomé et à Abidjan

Les formateurs européens transmettent auprès des apprenants l’ensemble des instructions et conseils pour pouvoir réaliser les Travaux Pratiques. Les apprenants ont ensuite des temps de travail en autonomie pour pouvoir mettre en application les connaissances acquises durant la formation et réaliser les Travaux Pratiques au sein des laboratoires de leurs universités.

Pour réaliser les Travaux Pratiques, les enseignants africains utilisent le matériel scientifique ainsi que les réactifs qui ont été achetés dans le cadre du projet PULSE. Ils se servent également en support de la plateforme Moodle du projet PULSE qui offre de nombreuses ressources numériques (vidéos de cours, fiches explicatives) dans le domaine de la biologie.

A la suite de cette formation, les apprenants devront former à leur tour les enseignants-chercheurs de leurs universités afin que les modules de Travaux Pratiques de biologie soient intégrés au sein des curricula de formation des universités africaines.

X