ACTUALITÉS

Dans le cadre d’une mission locale, les partenaires européens et africains du projet ont visité les cinq universités africaines, membres du projet PULSE. Lors de cette rencontre, ils ont pu dresser un état des lieux des équipements scientifiques et des pratiques pédagogiques de ces universités.

Les membres du projet PULSE réunis dans les locaux de l’Université Félix Houphouët Boigny

Visite d’une salle de travaux pratiques à l’Université de Lomé

Les partenaires ont visité les locaux d’enseignement de ces universités et notamment les salles de cours et de travaux pratiques de physique, chimie et biologie. Pour mener à bien le projet, ils ont réalisé un inventaire des équipements scientifiques existants et identifié le matériel défectueux et manquant.

La mission locale s’est déroulée du 25 au 28 mars 2019 en Côte d’Ivoire et du 15 au 17 avril 2019 au Togo.

L’équipe projet a également réalisé un bilan sur le contenu des enseignements scientifiques des cinq universités. Ainsi, ils ont pu porter un regard sur les modules de cours enseignés et ceux qui ne le sont pas, par manque de moyens (humains et matériels).

Cet état des lieux a permis de dresser une liste d’équipements scientifiques à acheter pour les universités Ivoiriennes et Togolaises. Il a également permis aux membres du projet de définir les modules de formation à développer et à intégrer afin de proposer des enseignements complets et de qualité.

Les partenaires européens ont pu constater le manque de moyens alloués aux universités africaines malgré les efforts gouvernementaux. L’insuffisance de matériel scientifique est une réalité. L’isolement géographique des universités rend notamment l’achat et la maintenance des équipements difficile. De plus, il y a trop peu de formations pratiques dans le domaine des sciences expérimentales.

C’est pourquoi, à la suite de cette mission locale, les partenaires vont acquérir de nouveaux équipements et développer de nouveaux modules de cours en adéquation avec les besoins locaux qui ont été identifiés.

En ce qui concerne les formations, Pulse met en place une plateforme via laquelle du contenu sera régulièrement posté, avec des cours filmés par des professeurs partenaires du projet. Les étudiants y auront accès et pourront suivre les travaux pratiques de chez eux, avec le matériel fourni par le projet.

X